Construction d’un observatoire astronomique à Bangor

Historique du projet

Si l’Association Astronomique de Belle-Ile-en-mer n’a vu le jour qu’en novembre 2000, le développement de l’astronomie sur Belle-Ile ne peut se contenter des actions menées pendant les vacances scolaires et d’une manière itinérante. Les instruments « lourds » de certains membres de l’association doivent à terme être installés en « fixe » dans un petit observatoire afin de s’affranchir des contraintes liées à cette discipline. C’est pourquoi il est envisagé la construction d’un observatoire pour y pratiquer en toute saison l’observation des astres et poursuivre auprès du public notre mission de vulgarisation et de partage des connaissances.

Le choix du site

Pour faire de l’astronomie instrumentale dans de bonnes conditions, il faut s’affranchir des éléments perturbateurs qui sont essentiellement : le vent, l’humidité, la nature du sol, la pollution lumineuse et d’avoir l’horizon sud le plus dégagé possible (culmination des astres). Ces conditions se trouvent réunies sur la parcelle cadastrale ZS 308 rue John Peter Russel du bourg de Bangor dont l’association pourra disposer. L’emplacement de l’observatoire qui a été choisi après consultation des membres du bureau, a des qualités qui peuvent être résumées ainsi :

– zone totalement agricole, donc dans un cadre de verdure
– horizon Sud dégagé à 90%, horizons Ouest, Nord et Est dégagés à 80%
– absence de lumières parasites : phare de Kervilahouen non visible, route non éclairée, pas d’habitations proches
– turbulence atmosphérique modérée eu égard à la végétation
– protection réduite contre des actes éventuels de malveillance du fait de la proximité du terrain privé proche du bourg et peu visible de quelque endroit où que l’on se trouve.

L’observatoire

Il n’a pas été possible de réaliser une construction en dur, de ce fait un abri en bois avec toit roulant fut réalisé.

LES 10 BONNES RAISONS DE RÉALISER UN OBSERVATOIRE A BELLE-ISLE

Un lieu dédié à l’apprentissage de base

Une mise à disposition de matériel optique

Une ouverture sur le monde de l’infiniment grand