Planetarium décembre 2023 - AABI

Planetarium décembre 2023

Activités > Activités locales

Semaine Planétarium salle Arletty : réussite et émotion totales

S’il est en 2023 une des animations phare de l’AABI, c’est bien celle du planétarium à la salle Arletty qui vient de se dérouler.

Du lundi 4 au samedi 9 décembre c’est plus de 600 personnes qui ont découvert le planétarium de Julien (société Mimesis). Ce qui tenait le plus à cœur des astronomes bellilois, c’était d’offrir aux scolaires une découverte du ciel et de l’espace afin non seulement de rêver mais aussi d’appréhender ces astres qui nous entourent.
Avec leurs professeurs, 21 classes sont venus salle Arletty vivre cette expérience, ce qui représente quelques 425 élèves des classes de CP à celles de 3ème, toutes écoles et collèges confondus.

Une belle réussite complétée par les séances tous publics du mercredi et du samedi puisque 170 personnes sont venues grossir les spectateurs sous la coupole gonflable.

La décoration de la salle, les maquettes et les panneaux explicatifs ont été conjointement exposés par l’AABI et Mimesis. L’encadrement des entrées et sorties des différents groupes s’est parfaitement déroulé tout au long des séances, séances adaptées au niveau des participants dont la durée variait de 50 à 70 minutes. Ce qui fut absolument magique, outre l’ambiance spatiale un peu feutré, c’est d’entendre le « Ouaaa » dès que l’on ouvrait la porte d’accès à la salle. Cela restera dans nos mémoires, ainsi que les remerciements sincères d’élèves, d’adultes, de simples curieux venus à chaque séance.

Les planètes du système solaire avec leurs principales caractéristiques interpellent toujours le public. Les notions de distances et de temps permettent de relativiser non seulement notre place dans cette architecture spatiale mais aussi de mesurer les avancées en termes d’astrophysique et d’astronautique. Nous avons donc répondu au questionnement des visiteurs et montré notre envie de faire partager notre passion en la matière. Beaucoup ont souhaités que cette immersion soit renouvelée, ce que nous avons bien noté mais qui ne peut se faire sans l’aide de la CCBI, que nous remercions pour cette première édition.

En complément de cette manifestation, une exposition retrace le centenaire de la naissance du premier planétarium en Allemagne en 1923 : celle-ci, organisée par l’AABI,  se tient à la bibliothèque du Génie à Palais pendant tout le mois de décembre. Un bon moyen de continuer le voyage dans l’histoire et l’évolution du matériel en tant que représentation de la voûte étoilée d’une manière immersive.

Nos remerciements s’adressent bien sûr à Julien, animateur du planétarium mais aussi au personnel de la salle Arletty ainsi qu’aux élus qui nous ont témoigné par leur présence une reconnaissance pour nos organisations, sans oublié les adhérents de l’AABI présents toute la semaine. Christian Krier, président de l’Association Astronomique de Belle-Ile.