AG 2022 - AABI

L'A.A.B.I.
Association Astronomique de Belle-Ile
Compte-rendu de l’AG du 10 août 2022

Les membres du bureau actuel de l’AABI sont : Pierre Arnoult, Bernard Bobiet, Joël Debroise, Jean-Claude Cuzon, Joseph Gallen, Christian Krier, Christophe Leclerc, Martine Pierre et Jean-Claude Rouch.
Les tarifs pour l’exercice 2022/2023 (fonctionnement du 1er août au 31 juillet) restent inchangés :  Adultes : 15 € - enfants – de 10 ans : 10 € - membres bienfaiteurs : à partir de 20 €.
Les statuts de l’association sont disponibles pour les nouveaux adhérents au siège de l’association.
* Site Internet
Le site de l’association ( www.aabi-asso.fr) est régulièrement mis à jour par Bernard Bobiet ainsi que sur notre page facebook.
* Revue « Belle-Ile Astronomie »
La nouvelle version de notre revue papier annuelle connait un vif succès ; ceci est le travail de Philippe Garnier qui s’en occupe complètement : il recueil les articles (en rédige aussi), les remets en forme,  fait la mise en page, se charge de l’impression. Un grand merci pour la qualité de cette nouvelle formule.
* Fascicule « Jupiter »
12ème année pour notre livret astro. Cette année nous restons sur unecouverture en noir et blanc et 42 pages au format 21 x 14,5. Tirage à 3 000 exemplaires et financée par les pubs des commerçants de Belle-Ile et du continent. Les tarifs d’insertion des encarts publicitaires restent inchangés. Livret mis à disposition gratuitement chez les annonceurs et dans les mairies.
L’édition 2023 sera sur Saturne : peut-être la 1ère page en couleurs ?
* Déroulement de l’année

- Le 5 août dernier, la nuit des Etoiles a connu un grand succès, entre 1150 et 1200 personnes sur site. Outre les excellents chiffres en termes de fréquentation, améliorations et remarques sont à prendre en compte dès maintenant pour la prochaine NdE.
- Le 23 août dernier, séance nocturne pour une demande spécifique d’anniversaire pour 2 personnes.
- Nos réunions mensuelles ont pu se dérouler normalement, après les difficultés passées du Covid.
- Nous étions présents aux aiguilles de port Coton à l’équinoxe d’automne le 22 septembre.
- La fête de la nuit noire n’a pu avoir lieu le 9 octobre faute d’un ciel complètement bouché.
- Mais le 18 octobre nous étions à l’école de Locmaria avec la classe de CM1 et CM2
- 19 novembre, rencontres ciel et espace à La Villette.
- En décembre, l’association a investi dans un Evscope, mais ayant eu quelques soucis avec celui-ci, il nous a été changé. Un apprentissage est de rigueur pour s’en servir, Joël, Joseph et Bernard sont les plus au point en la manière.
- Le 6 décembre, intervention au collège Ste Croix pour les 6ème et 5ème, excellentes classes
- Le mois de décembre ne nous a pas gâté en terme de ciel dégagé ainsi que celui de janvier.
- Mais nos passages dans les écoles se sont poursuivis avec Joël, Bernard, Martine, Joseph et notamment 18 janvier à l’école Ste Marie de Sauzon 2 jours après, nous étions à l’école Ste Anne (grande section et CP) nous sommes adaptés à ce niveau. Et le 28 du même mois, toujours à Palais à l’école Poumet.
- En février, retour au collège Ste Croix avec les 4ème et 3ème et le lendemain au collège Lotte pour les 4ème.
- Le 4 mars, nous étions présents aux portes ouvertes du collège Lotte, nous faisons surtout acte de présence, les parents étant l pour visiter l’établissement.
- Les 21 et 22 mars, nous avons reçu Charles Frankel, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages en astronomie / astronautique, qui a fait 2 conférence, l’une sur la conquête de la Lune pour l’UTL, l’autre sur Mars avec les collégiens de l’ile.
- A la fin du même mois, nous sommes intervenus au collège Lotte pour les classes de 3ème.
- En avril et mai, nous avons aidé nos 2 jeunes Arès et Tom pour la réalisation de leur vidéo concernant le concourt organisé par la SAF.
- Le 23 mai, conférence pour l’UTL sur « les outils de l’astronome. »
- Le 15 juin, c’est la classe de mer de Morzine qui, comme tous les ans, passe une partie de l’après-midi à Cassiopée pour l’atelieren astronomie.
- Finalisation du voyage de 2 jours à Pleumeur-Bodou en septembre prochain organisé par Joseph : covoiturage si possible, hébergement, visites du site des Télécoms, musée,planétarium.
- 11 adhérents (et conjoints) sont inscrits.
- Au mois de juillet, et en août, outre la préparation de la NdE, 3ateliers jeunes du matin se sont bien déroulés, comme à l’habitude : d’abord celui du 20 avec 10 enfants puis celui du 27 avec 23 jeunes et celui du 9 août avec 14 enfants.
- Et vendredi dernier, les 20 ans de l’association l’après-midi.
- Voici quelles étapes de notre vie associative au cours de cet exercice 2021/2022.
Projets pour 2022 / 2023
-Nous avions émis l’an dernier l’éventuel projet de partir une semaine en Guyane à Kourou avec des élèves du collège Lotte, projet trop difficile et onéreux à mettre en place
-  Cadrans solaires et panneaux astro pour exposition temporelle : partiellement réalisés. .
Quelques rappels :
• L’association continue à organiser pour ses adhérents une rencontre chaque mois à la bibliothèque AABI à Bangor à partir de 21 heures dès que possible Nous restons au mercredi soir.
• Les adhérents peuvent emprunter du matériel, certains le font, peut-être d’autres hésitent ? Le matériel est fait pour être utilisé, aussi n’hésitez pas. A ce sujet, il convient de rédiger pour chacune des montures une notice simple mais précise et de pratiquer son installation.

Le bureau pour 2022/2023 est le suivant :
Président : Krier Christian
Vice président : Gallen Joseph