Astronomie magazine - AABI

Astronomie magazine

Activités > Participations externes
Le site de Cassiopée en Bangor a reçu la visite de la journaliste Carine SOUPLET de la revue Astronomie Magazine le 21 mai 2011.

A cette occasion, L'AABI avait mobilisé quelques membres du club afin d'une part de faire visiter les installations de l'association et d'autre part de répondre aux questions de la journaliste. Entre autres, il a été évoqué notamment le site de Baluden pour nos organisations des nuits des étoiles ; celle-ci a été visiblement emballée par les documents, press-book et les commentaires relatant ce site admirable. Personnellement, je le trouve même prodigieux.

Carine pratiquant elle-même l'astronomie, nous avons tous échangé nos connaissances, nos difficultés en ce qui concerne particulièrement la pollution lumineuse et cela nous a incité à acheter un SQM (Sky Quality Meter), appareil de poche permettant de mesurer quasi instantanément la qualité du ciel où l'on se trouve. En d'autres termes, cet appareil nous offre une échelle très pointue de la noirceur de la voûte étoilée (et de la pollution lumineuse s'il y en a). C'est ce qui a été fait depuis. Les mesures vous seront communiquées dans quelques semaines.

L'article que la journaliste a rédigé et qui est paru tout dernièrement en presse (n° 136 de juillet-août) nous a accordé 1 page et demi sur ce mensuel. Gageons que des curieux et des amoureux du ciel viendront regarder les étoiles avec nous...

Dernièrement et plus précisement soit le 03 septembre dernier (ciel étoilé sans Lune ni nuages), une des meilleures valeurs de la qualité de notre ciel bellilois a donné à 23 h 30 locale une mesure au SQM de 21,40 sur 22, soit une qualité proche des sites comme ceux des Canaries, du Cap vert ou du Pic du Midi. Grâce aussi à l'absence d'éclairages publics ou privés.